Dr Martin Robinson Delany

"Père des relations panafricaines"

La Conférence panafricaine de développement 2020 reconnaît la vie, le travail et la vision emblématiques du Dr Martin Robinson Delany (1812-1885). Parmi les autres réalisations qui franchissent les barrières en tant qu'homme noir de son époque, Delany était un auteur, éditeur, médecin, philosophe, explorateur, stratège géopolitique, diplomate de facto et panafricaniste.

Alors que les vents inévitables de la guerre civile américaine commençaient à souffler, Delany prévoyait la liberté d'une manière qui contextualisait l'Afrique comme une extension nécessaire de l'expérience noire en Amérique. Pour lui, son identité ancestrale «africaine» était tout aussi pertinente et précieuse que les circonstances politiques qui l'ont finalement transformé en «américain».

En tant que pratiquant de sa philosophie en 1865, il accepta le don du président Abraham Lincoln en tant que commandant commissionné de l'armée américaine, faisant de lui le plus haut officier de terrain noir pendant la guerre. Pourtant, remarquablement, de sa propre volonté, il s'était déjà rendu au Libéria puis au Nigeria (1859-1860) où il signa un traité pour réinstaller les Afro-Américains dans les territoires yoruba inoccupés.

À son retour, dans un autre mode historique, il a publié le rapport officiel de la partie exploratrice de la vallée du Niger en 1861, qui a donné des comptes de l'atmosphère, les minéraux, les sols, les conditions de l'eau, le bétail, la végétation, les herbes médicinales, les remèdes traditionnels, le paludisme, l'hygiène et assainissement, servitude, vie de famille, logement et structures de la ville Cela a été fait avec l'intention de renouer et de travailler avec les Africains pour corriger les maladies et s'appuyer sur les succès pour démontrer les intérêts partagés et les possibilités de développement entre l'Afrique et la diaspora.

En substance, le rapport officiel de Delany sur la partie exploratrice de la vallée du Niger est sans doute et comparativement une version ancêtre des rapports qui sont maintenant respectés par le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP). De plus, le travail de Delany en Afrique faisait partie d'un processus stratégique visant à créer des liens politiques, économiques et culturels durables pour

intégrations panafricaines de l'Afrique et de la diaspora, qui est le but même et le résultat engagé de ce développement panafricain annuel 2020

Conférence, 159 ans plus tard.

delanyoval.png

Dr. Martin Robison Delany

"Father of Pan-African Relations"

 

The 2020 Pan-African Development Conference recognizes the iconic life, work, and vision of Dr. Martin Robison Delany (1812-1885).  Among other barrier-breaking accomplishments as a Black man of his era, Delany was an author, publisher, doctor, philosopher, explorer, geopolitical strategist, de facto diplomat and pan-Africanist. 

 

While inevitable winds of the U.S. Civil War began to blow, Delany foresaw freedom in ways that contextualized Africa as a necessary extension of the Black experience in America.  For him, his ancestral self-identity of being “African” was just as relevant and valuable as the political circumstances that ultimately transformed him into being “American.”

 

As a practitioner of his philosophy in 1865 he accepted President Abraham Lincoln’s bestowal as a commissioned major in the U.S. army, making him the highest-ranking Black field officer during the war.  Yet, remarkably, on his own volition he had already traveled to Liberia and then Nigeria (1859-1860) where he signed a treaty to resettle African Americans in unoccupied Yoruba territories.  

 

Upon his return, in further historic fashion, he published Official Report of the Niger Valley Exploring Party in 1861, which gave accounts of the atmosphere, minerals, soils, water conditions, livestock, vegetation, medicinal herbs, traditional remedies, malaria, hygiene and sanitation, servitude, family life, housing and city structures.  This was done with intentionality to reconnect and work with Africans to both correct maladies and build on successes to demonstrate shared interests and development possibilities between Africa and the Diaspora.

 

In essence, Delany’s Official Report of the Niger Valley Exploring Party is arguably and comparatively a progenitor version of reports that are now complied by the African Peer Review Mechanism (APRM). Moreover, Delany’s work in Africa was all part of a strategic process to create sustainable political, economic, and cultural ties for

pan-African integrations of Africa and the Diaspora, which is the very purpose and committed outcome of this 2020 Annual Pan-African Development

Conference, 159 years later.

Center for Global Africa

Delaware State University

1200 N. Dupont Highway

Dover, DE  19901

info@centerforglobalafrica.com